Bête à concours, bête d’efficacité, bête de sexe, bête de scène, bête de je ne sais quoi encore… Au final, bête de somme ! Il est bon parfois de rire de ces oppressantes injonctions, on s’en sent pas moins homme, bien au contraire !

Loup, mouton, chèvre, vache, cochon, nous sommes dit-on des animaux pensants, des êtres déchirés entre nos pulsions animales et nos aspirations à un idéal capable sinon de transcender notre condition, d’encadrer au moins cette animalité trop sauvage. Grammaire des mammifères s’amuse de cette condition humaine par essence contradictoire, pas toujours confortable mais qui fait notre grandeur. Et ce goût pour l’irrévérence envers les figures qui cherchent à tenir en laisse cette nature toujours trop naturelle… Le rire n’y est jamais une fuite, jamais surplombant, jamais cynique. Pas de message explicite non plus, pour encadrer à bon compte une communauté moutonnière derrière une quelconque moraline de basse-cour, mais une expérience régénératrice pour une communauté des hommes réunie dans l’expérience partagée du rire de nous et de ce qui nous oppresse, cultivant le plaisir de… la contradiction. Tout cela dans une forme revendiquant son côté foutraque et dadaïste, libre des usages trop dominants. Plus qu’un spectacle, une expérience donc, à faire seul, à deux, ou à plusieurs. La vie est là.

Texte William Pellier
Mise en scène Thierry Bordereau
Jeu Thierry Vennesson, Réjane Bajard, Sophie Barboyon, Christian Pageault, Pierre Germain, Marijke Bedleem
Scénographie Philippe Sommerhalter – Création lumières Nicolas Jarry – Création sonore Mathilde Billaud – Costumes Cathy Ray – Régie générale Philippe Roy – Production, administration Anne-Claire Font
Durée 1h30

Production Plateforme Locus Solus
Coproductions
Théâtre les Ateliers à Lyon ; Théâtre de Givors, scène conventionnée ; Théâtre d’Arras, scène conventionnée
Soutiens Avec l’aide à la production de la DRAC Rhône-Alpes et le soutien financier de l’association Beaumarchais–SACD – Avec le soutien du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée de Saran.
Le texte a reçu l’aide à la création du Ministère de la culture et la mention spéciale du jury du grand prix de littérature dramatique 2006 du Ministère de la Culture.

TOURNÉE
> toutes les dates de tournée dans la saison de Locus Solus

> le dossier du spectacle

> la revue de presse

> la fiche technique