Kheireddine Lardjam / Cie El Ajouad

¦ Théâtre

Il a nommé sa compagnie de théâtre en mémoire du dramaturge algérien Abdelkader Alloula, premier artiste et dramaturge assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes. Elle s’appelle El Ajouad, généreux en arabe. Il l’a créée en 1998 à Oran, elle est aujourd’hui installée au Creusot. Ses spectacles sont  joués sur les plateaux des scènes nationales et des centres dramatiques mais aussi dans les maisons de quartier, en prison ou dans les centres sociaux avec toujours cette idée de faire un théâtre au cœur des réalités.
En 2009, il est en résidence au CDN de Valence pour Bleu Blanc Vert.  En Janvier 2011, il met en scène De la salive comme oxygène de Pauline Sales au Centre dramatique de Sartrouville.  Durant la saison 2010/2011, il intègre le collectif d’artistes du Préau, Centre Dramatique Régional de Vire.
En 2012, il crée Le Poète comme boxeur de Kateb Yacine au théâtre de Béjaia en Algérie (présenté à Avignon en 2014à La Manufacture) et Les Borgnes de Mustapha Benfodil à L’Arc, Scène nationale du Creusot.
En 2013, il crée au Caire End/Igné, de Mustapha Benfodil présenté au festival d’Avignon en 2013 à La Manufacture.
En janvier 2015, il crée à la Filature, Scène nationale de Mulhouse, Page en construction de Fabrice Melquiot, commande d’écriture passée à ce dernier et portant sur la question des relations franco-algériennes.
Il est l’un des rares metteurs en scène algériens dont les spectacles tournent en Algérie et en France de façon régulière.

La compagnie El Ajouad est conventionnée par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
La Drac Bourgogne Franche-Comté soutient la Compagnie dans le cadre de l’aide aux projets.
La Compagnie El Ajouad est en résidence au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine.

 

> le site de la Cie El Ajouad

Les rendez-vous de la saison

Spectacles et projets en cours