Les souvenirs d’une enfance et la naissance d’une vocation, racontés avec émotion et humour par Alain Reynaud en compagnie d’Alain Simon
« Dès que j’ai commencé l’école, j’ai voulu l’arrêter ».
Alain Reynaud, Voyage sur place, Éditions du Chassel
« Apprendre un soir, à l’heure du dîner, que son fils veut devenir clown. Pourquoi pas plagiste sur la Lune, au bord de la Mer de la Tranquilité! Difficile à avaler. D’autant que, d’après ce que raconte Alain, c’était un dur son père, un rugueux, taillé dans la chair du bois qu’il façonne. Des mains de géant et la tête carrée. La poutre maîtresse de la pièce. Sûr que l’idée d’avoir un clown dans sa menuiserie ne devait pas le faire rire. Nous si…! Le public je veux dire. ».
Roger Lombardot – Extrait de la préface de Voyage sur place
Avec Alain Reynaud et Alain Simon
Texte Alain Reynaud – Adaptation et mise en scène Alain Simon, assisté de Gilles Jolly
Production Théâtre des Ateliers, Aix en Provence, Les Nouveaux Nez & Cie
Coproduction La Cascade, Centre National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol
Résidence Circuits-Scène Conventionnée, Auch
Alain Simon, directeur artistique du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, interprète et met en scène des adaptations d’œuvres philosophiques ou littéraires et ses propres textes. En 1995, il crée une compagnie de formation associée : la Compagnie d’entraînement, afin de permettre à des élèves comédiens de s’insérer dans le milieu artistique professionnel grâce à un travail de création, d’essais et de recherches en relation avec le public.
Alain Simon est l’auteur de 17 pièces et de 2 essais sur la formation de l’acteur.