Alain Reynaud

¦ Alias Félix Tampon
¦ clown, musicien, metteur en scène

Après un passage rapide dans l’Éducation Nationale… en tant qu’élève, Alain Reynaud décide très sincèrement d’être clown. En 1983, il rentre à l’école du cirque d’Annie Fratellini (1983), s’en suit le Conservatoire de Lyon comme accordéoniste (1984-1986). En 1986 il rejoint le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, où il rencontre ses futurs partenaires – Roseline Guinet, Roger Bories, Nicolas Bernard et André Riot-Sarcey –, avec lesquels il crée en 1991 la compagnie des Nouveaux Nez à Bourg-Saint-Andéol. Quinze ans de tournée et de création au sein de ce quatuor emmènent la compagnie à rêver d’un lieu pour les clowns et le cirque. Ce sera La Cascade, aujourd’hui Pôle national des arts du cirque, qu’il dirige d’abord avec Claire Peysson, puis en solo depuis 2015.
En 2008, Alain Simon, directeur du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, le dirige dans Paysage sous surveillance de Heiner Müller. C’est avec lui qu’il porte à la scène en 2010 son récit autobiographique, Voyage sur place.
Il collabore régulièrement avec les écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Étienne, Théâtre des Ateliers…) en tant que formateur et met en scène de nombreux spectacles dont ceux de la compagnie Adroite Gauche.

En 2015, Alain Reynaud a été sollicité par le CNAC pour mettre en scène Avec vue sur la piste, le spectacle de la 27e promotion.

> le site de la Cascade, Pôle national des arts du cirque

> le site des Nouveaux Nez & Cie

Les rendez-vous de la saison

Spectacles et projets en cours