Florence Minder / Venedig Meer asbl

¦ Théâtre

Autrice, comédienne, metteure en scène suisse installée à Bruxelles, Florence Minder mène un travail où se conjuguent écriture dramatique et performance, fondé sur une observation sagace et singulière du réel. Chacun de ses spectacles est drôle, cinglant, absurde, et très accessible.

Formée à l’INSAS comme interprète, elle joue notamment sous la direction d’Armel Roussel, Aurore Fattier, Pierre Mégos, Selma Alaoui, Sophie Kokaj. En 2011, à l’invitation du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, elle présente un premier format court. Elle poursuit avec deux productions au Théâtre National. En 2012, la version longue de Good Mourning Vostbil est jouée 38 fois dans 6 pays différents (Second Prix du Jury au Thespis International Monodrama Festival de Kiel, Allemagne 2014).

Dès 2013, l’originalité de sa démarche artistique la mène en Allemagne où elle collabore avec le chorégraphe Fabien Prioville, les danseurs Pascal Merighi et Thusnelda Mercy, l’auteure Karen Köhler. Elle se rend également au Québec où elle travaille avec l’auteure Sarah Berthiaume.
En 2015, son format court Épisode 01 est sélectionné pour les XS dans la programmation officielle du Festival d’Avignon.
Début 2016, l’artiste se structure officiellement en association sans but lucratif et crée sa compagnie, Venedig Meer.
En 2017, elle crée au Théâtre National Wallonie Bruxelles Saison 1, où elle questionne les rapports incestueux entre storytelling et réalité. En se jouant des ressorts de la série télévisée, l’un des modes narratifs de propagande les plus puissants actuellement à l’œuvre, la pièce évoque une expérimentation du réel fondamentalement influencée par la fiction. Elle est présentée en tournée en Belgique et en France, notamment au Théâtre de la Bastille, à la Scène Nationale de Dieppe et au CENTQUATRE-Paris-Festival Impatience.
Saison 1 a été traduit en allemand, et lu au et par le Berliner Ensemble en février 2019.

En 2020 et 2021 elle présentera en Belgique et en France sa nouvelle création, Faire quelque chose (c’est le faire, non ?), une narration chorale où sept personnages indépendants, 6 acteur·rice·s et un danseur, se côtoient dans un univers européen : sept parcours singuliers pour dévoiler un récit collectif. En octobre 2019, alors qu’elle est dans la phase de préparation du spectacle, dont le titre est alors Une fiction lucide, optimiste, non-excluante et tragi-comique, Florence Minder s’entretient avec Sylvie Martin-Lahmani pour le blog de la revue Alternatives Théâtrales. (à lire ici)

En 2018, Florence Minder a reçu le Prix SACD Théâtre pour l’ensemble de son travail.

Venedig Meer asbl est subventionnée en pluriannuel depuis 2019 par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

> La revue de presse de Saison 1

Spectacles et projets en cours