Aurélie Pitrat / Animal 2nd

¦ Théâtre

Photographie © Joran Juvin

Aurélie Pitrat est comédienne. Elle initie aussi ses propres projets avec sa compagnie, Animal 2nd.

Après le Conservatoire d’Avignon, elle arrive à Lyon et intègre le Compagnonnage – Cie les Trois-Huit, Nouveau Théâtre du Huitième. Elle reste lyonnaise pendant quinze années où elle travaille entre la Suisse, le Sud de la France et l’Océan Indien. Elle participe à l’association nÖjd, compagnie grandement soutenue par le Théâtre de l’Elysée à Lyon et programmée par de nombreux théâtres français notamment le Théâtre du Point du Jour à Lyon, le TNP de Villeurbanne, La Maison des Métallos à Paris, le Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l’Espace Malraux à Chambéry.

Elle rencontre, et devient collaboratrice et amie du dramaturge anglais Howard Barker. Ils créent ensemble Innocence ou the gaoler’s ache for the nearly dead texte inédit, mis en scène par Howard Barker au Théâtre des Célestins-Théâtre de Lyon début 2014.

À la suite de cette expérience, elle crée une nouvelle compagnie : Animal 2nd. Implantée en Corse, elle collabore avec des compagnies avignonnaises, suisses et/ou insulairesAnimal 2nd produit ses projets : Point.#1 créé en 2017 au Lux – Scène Nationale de Valence et en résidence aux Subsistances. L’origine du projet était une carte blanche offerte à Aurélie par la MC2 :Maison de la Culture, Scène Nationale de Grenoble. Elle collabore à la construction du projet avec Jean-Paul Angot.

En 2017 également, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, est créé en résidence dans les principaux théâtres de Corse : le Centre National de Création Musicale Voce à Pigna, La Fabrique de Théâtre – site européen de création à Bastia, le Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’ARIA fondé par Robin Renucci à Olmi Capella et l’AGHJA – Scène conventionnée Théâtre et Musiques actuelles d’Ajaccio. Tournée : Corse et Rhône. Le spectacle a été repris en Corse et au Théâtre de l’Elysée à Lyon à l’automne 2021.

Et en 2019, Let’s Dance, adaptation libre de La Danse de mort d’August Strindberg, est soutenu par La Collectivité de Corse, la SPEDIDAM et les principaux théâtres corses : l’AGHJA – Scène conventionnée Théâtre et Musiques actuelles d’Ajaccio, le Théâtre Municipal de Bastia et le Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’ARIA à Olmi Capella. Le spectacle a été joué au Théâtre de l’Elysée à Lyon à la rentrée 2021. Une captation de la pièce a été réalisée pour la télévision corse.

En 2022,  Sept secondes d’éternité, texte inédit de Peter Turrini, est créé à l’AGHJA et à Cap’in Scena à Rogliano. Ce travail a bénéficié du soutien de La Collectivité de Corse, du Théâtre Municipal de Bastia et du Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’ARIA à Olmi Capella. Il sera repris et tournera au printemps 2023.

Au printemps 2022 , elle tourne avec la compagnie suisse Les Fondateurs, avant de présenter leur prochaine création Les Bovary à La Comédie de Genève.

Spectacles et projets en cours