Aurélie Pitrat / Animal 2nd

¦ Théâtre

Photographie © Joran Juvin

Aurélie Pitrat est comédienne. Elle initie aussi ses propres projets avec sa compagnie, Animal 2nd.

Après le Conservatoire d’Avignon, elle arrive à Lyon et intègre le Compagnonnage – Cie les Trois-Huit, Nouveau Théâtre du Huitième. Elle reste lyonnaise pendant quinze années où elle travaille entre la Suisse, le Sud de la France et l’Océan Indien. Elle participe à l’association nÖjd, compagnie grandement soutenue par le Théâtre de l’Elysée à Lyon et programmée par de nombreux théâtres français notamment le Théâtre du Point du Jour à Lyon, le TNP de Villeurbanne, La Maison des Métallos à Paris, le Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l’Espace Malraux à Chambéry.

Elle rencontre, et devient collaboratrice et amie du dramaturge anglais Howard Barker. Ils créent ensemble Innocence ou the gaoler’s ache for the nearly dead texte inédit, mis en scène par Howard Barker au Théâtre des Célestins-Théâtre de Lyon début 2014.

À la suite de cette expérience, elle crée une nouvelle compagnie : Animal 2nd. Implantée en Corse, elle collabore avec des compagnies avignonnaises, suisses et/ou insulairesAnimal 2nd produit ses projets : Point.#1 créé en 2017 au Lux – Scène Nationale de Valence et en résidence aux Subsistances. L’origine du projet était une carte blanche offerte à Aurélie par la MC2 :Maison de la Culture, Scène Nationale de Grenoble. Elle collabore à la construction du projet avec Jean-Paul Angot.

En 2017 également, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, est créé en résidence dans les principaux théâtres de Corse : le Centre National de Création Musicale Voce à Pigna, La Fabrique de Théâtre – site européen de création à Bastia, le Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’ARIA fondé par Robin Renucci à Olmi Capella et l’AGHJA – Scène conventionnée Théâtre et Musiques actuelles d’Ajaccio. Tournée : Corse et Rhône. Le spectacle sera repris à l’automne 2020.

Et en 2019, Let’s Dance, adaptation libre de La Danse de mort d’August Strindberg, est soutenu par La Collectivité de Corse, la SPEDIDAM et les principaux théâtres corses : l’AGHJA – Scène conventionnée Théâtre et Musiques actuelles d’Ajaccio, le Théâtre Municipal de Bastia et le Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’ARIA à Olmi Capella. Le spectacle sera repris à la rentrée 2020. La tournée est en cours de construction.

En février et mars 2020 elle joue dans les créations de la compagnie suisse Les Fondateurs à La Comédie de Genève. Elle retrouvera la compagnie au printemps 2022 pour une tournée et une nouvelle création. Elle travaille actuellement à la tournée de Déjeuner chez Wittgenstein et Let’s dance et à la construction d’un solo pour la saison 2021-2022.

Spectacles et projets en cours